Skip to main content

Appel à soutenir la publication du livre de Livio Maitan, Towards a history of the Fourth International

Livio Maitan

Dans cet ouvrage, Livio Maitan (1923-2004) fait part de son expérience en tant que communiste révolutionnaire dans la seconde moitié du 20e siècle. Écrit par un membre de la direction de la Quatrième Internationale resté marxiste tout au long de sa vie, ce livre présente un témoignage et une analyse d'une période de 50 ans marquée par les bouleversements politiques, en Italie comme à l'international.

Dès son engagement précoce pour le communisme dans l'Italie fasciste de 1942, Livio choisit d'aller « à contre-courant », rejetant tant le stalinisme que la social-démocratie. Il préféra tracer la route d'un marxisme révolutionnaire et démocratique, l'amenant à s'impliquer dans le mouvement trotskiste et à participer à sa direction internationale.

La période d'agitation décrite dans cet ouvrage couvre des évènements tels que la rupture de Tito avec Staline, la révolution chinoise, l'invasion soviétique en Hongrie, les guerres de libération en Algérie et au Vietnam, et la révolution cubaine. Ce livre traite également de la période ouverte par Mai 68, caractérisée en Europe et ailleurs par des mouvements de masse d'étudiants et d'étudiantes, de travailleurs et de travailleuses. L'auteur traite également de la réaction néolibérale dans les années qui ont suivi cette période de mobilisations de masse, et des combats menés pour défendre les conquêtes du mouvement ouvrier.

Livio Maitan ne fait pas qu'analyser ces évènements ; il détaille également les discussions stratégiques et programmatiques qui ont traversé la « nouvelle gauche » qui cherchait à construire une alternative.

Ce livre n'est pas qu'un ouvrage d'histoire politique ; Maitan cherche en effet des réponses aux problèmes stratégiques et programmatiques auxquels sa génération a été confronté lorsqu'elle a voulu oeuvrer à la formation d'une alternative socialiste. Une traduction de ce texte pourra être utile aux militant-e-s d'aujourd'hui qui cherchent des alternatives à un monde marqué par la crise économique et les bouleversements politiques.

L'IIRE édite ce livre en partenariat avec Resistance Books. Une partie du travail nécessaire à la publication de cet ouvrage est réalisée de manière bénévole, mais nous avons besoin de payer la traduction. Nous organisons cette levée de fonds en partenariat avec Resistance Books. Nous nous sommes fixés un objectif de 2000 euros, qui permettront de couvrir une partie des frais de traduction.

Nous vous demandons de nous aider à publier le témoignage d'un « communiste à contre-courant ».

Si vous faites un don de 40 euros ou plus, nous vous enverrons un exemplaire de l'ouvrage. Veuillez nous envoyer vos coordonnées à iire@iire.org si vous voulez recevoir un exemplaire.

Les dons peuvent être versés à

SOWS

Adresse : Postbus 1962, 1000 BZ, Amsterdam

IBAN : NL55INGB0001039161 BIC : INGBNL2A Banque : ING (Postbus 1800, 1102 BW, Amsterdam)

Veuillez indiquer « Livio » lors de votre virement.

Vous pouvez également utiliser Paypal pour effectuer votre don, en payant à l'adresse SOWSfoundation@gmail.com ou via le site web de l'IIRE : www.iire.org

À propos de Livio Maitan

Livio Maitan est né à Venise le 1er avril 1923 et s'est passionné pour la politique dès sa jeunesse. En 1942, alors qu'il étudiait la littérature classique (grec ancien et latin) à l'Université de Padua, il a commencé à s'impliquer dans la résistance antifasciste. Condamné par un tribunal fasciste en 1944, il s'enfuit en Suisse et doit y passer plusieurs mois dans des camps d'internement avant de pouvoir rentrer en Italie en mai 1945.

En 1947, il rejoint le mouvement trotskiste d'Italie, dont il restera un membre dirigeant toute sa vie. Il fit partie du petit groupe de camarades qui dirigea la Quatrième Internationale durant la difficile période des années 1950 et du début des années 1960. Élu une première fois à la direction de la Quatrième Internationale en 1951, il en est resté membre jusqu'à sa mort. À partir de 1991, il a été membre de la direction de Rifondazione Comunista. Maitan est mort à Rome le 16 septembre 2004.

Livio Maitan a écrit une grande quantité d'articles et plusieurs livres, dont Teoria e politica nel dopoguerra, Milan, 1959 ; PCI 1945-1969, Rome, 1969 ; Dinamica delle classi sociali in Italia, Rome, 1975 ; Destino di Trotsky, Milan, 1980 ; Il marxismo rivoluzionario di Antonio Gramsci, Milan, 1987 ; Il dilemma cinese, Rome, 1994 ; Dall’Urss alla Russia, Rome, 1996 ; Tempeste nell’economia mondiale, Rome, 1998 ; La strada percorsa, Bolsena, 2002.

Category
© IIRE 2018

The IIRE is an international foundation,
recognised in Belgium as an
international scientific association
by Royal decree of 11th June 1981.

Address
IIRE
Lombokstraat 40
1094 AL AMSTERDAM
The Netherlands

Contact
T: (+31) (0)206717263
Email: iire @ iire.org